Charte de l’Union Bancaire Francophone

1/ L’Union Bancaire Francophone et ses membres

Les associations bancaires professionnelles de pays membres de l’organisation internationale de la Francophonie,

  • considérant l’usage commun de la langue française qui les rapproche,
  • conscientes du rôle important que les banques jouent dans le financement du développement économique et social,
  • conscientes que la coopération entre les banques francophones est un moyen de favoriser la coopération économique, en particulier Nord-Sud et Sud-Sud,
  • considérant les conclusions de la réunion des associations professionnelles tenue le 21 septembre 2012 à Marrakech,

ont décidé de bâtir un réseau d’échanges d’informations et de rencontres sur des thèmes d’intérêt commun en utilisant la langue française.

Les membres éligibles de ce réseau sont les associations professionnelles de banques ou fédérations d’associations professionnelles de banques, au niveau national ou régional.
Ce réseau est appelé «Union Bancaire Francophone » (UBF).
En sont membres les signataires de la présente Charte.

Reconnaissant la validité de cette démarche, le Secrétaire général de la Francophonie, le Président Abdou DIOUF, a pris part à la première Conférence de l’Union Bancaire Francophone à Marrakech le 20 septembre 2012 et confirmé la vocation de l’Union à faire partie des partenaires de l’Organisation internationale de la Francophonie.

2/ Les associations professionnelles signataires de la présente Charte s’engagent, dans la mesure du possible, à :

  • Encourager la collecte et la circulation d’information, ainsi que la connaissance mutuelle entre les membres et le partage des bonnes pratiques sur les sujets d’intérêt commun ;
  • Contribuer, dans le cadre de leurs activités, au rayonnement de la langue française dans ses usages professionnels ;
    2/4
  • Favoriser la coopération internationale dans les milieux professionnels, dans l’esprit de solidarité qui anime la Francophonie, afin d’apporter des réponses concrètes aux défis que les associations partagent ;
  • Echanger leur savoir et la connaissance scientifique ;
  • Echanger des expériences et mutualiser leurs efforts, notamment en matière de préparation de certaines manifestations nationales ou internationales.

3/ Organisation

Réunions

Les membres de l’Union Bancaire Francophone se réuniront en principe deux fois par an.

Comité de pilotage et groupes de travail

Les membres de l’Union Bancaire Francophone désigneront un Comité de pilotage pour gérer le site Internet, pour préparer les rencontres et conférences et pour assurer des échanges réguliers entre les membres sur les questions d’intérêt commun.

Ce Comité pourra lui-même désigner des groupes de travail avec un objet spécifique.
Ce comité peut également émettre toute proposition de nature à adapter la présente charte à l’évolution de l’Union, de ses actions et de ses objectifs.
Conférence

Les membres de l’Union Bancaire Francophone organiseront une conférence ouverte aux partenaires du monde bancaire (pouvoirs publics, superviseurs, consommateurs, entrepreneurs, organisations financières internationales, etc…) une fois tous les deux ans, à l’image de la Conférence de Marrakech (Maroc) du 20 septembre 2012, consacrée à l’accompagnement des PME et TPE.

Site internet

L’Union Bancaire Francophone disposera d’un site internet dédié qui donnera accès aux sites des associations bancaires professionnelles membres et contiendra les informations et les données relatives à l’Union Bancaire Francophone et à ses travaux, ainsi qu’à tout autre élément sur lequel les membres se mettraient d’accord.

Fonctionnement

Les activités de l’Union Bancaire Francophone seront assurées par une coopération entre ses membres. Les décisions du Comité de pilotage et des groupes de travail seront prises par consensus. L’Union Bancaire Francophone n’aura pas de budget propre et reposera sur les moyens de ses membres.

Le Secrétariat de l’Union Bancaire Francophone sera assuré par rotation par une association membre.