20 Sep Première Conférence de l’UBF à Marrakech (2012): le financement des TPE/PME
La conférence d’inauguration de l’Union Bancaire Francophone a été organisée à Marrakech. Elle avait pour objectif d’échanger sur les bonnes pratiques développées dans ces pays, que ce soit dans le domaine bancaire et financier ou plus largement dans l’environnement.
Les PME et les TPE jouent un rôle moteur de premier plan dans la croissance économique, la création d’emplois et la cohésion sociale. Dans de nombreux pays, et quel qu’en soit le niveau de développement, elles représentent une part supérieure à 90% des entreprises.
L’importance de la thématique du financement des TPE/PME fait aujourd’hui consensus et bénéficie de l’attention croissante des plus hautes sphères décisionnelles. L’accès aux services financiers de base (inclusion financière) est un pilier du plan d’action pluriannuel sur le développement du G20, lequel a lancé son partenariat mondial pour l’inclusion financière (GPFI) en Corée, en décembre 2010, ancrant ainsi cette préoccupation dans ses priorités permanentes.
Importance des PME dans l’économie :
- 85 à 95% des entreprises sont des PME
- 40 à 50% de l’investissement privé
- 20 à 25% de la valeur ajoutée
- 40 à 50% de l’emploi
- 20 à 40% des exportations
- 30 à 40% de la production
L’accès au crédit n’est cependant pas le seul défi relevé par les TPE/PME dans leur développement. L’instabilité économique, la fiscalité, la corruption, l’information, l’état de la concurrence, l’environnement légal et réglementaire, la formation, l’accès au foncier, l’accès aux permis et licences, les règles commerciales et de douane sont aussi souvent cités par les TPE/PME comme leurs principales contraintes aux côtés de l’accès au financement. Pour les banques, la clientèle des TPE/PME représente un enjeu très important; c’est une clientèle qui nécessite une attention particulière et un dialogue régulier. La conférence de Marrakech, la première organisée par la communauté bancaire francophone, permettra de mettre en commun les bonnes pratiques développées dans les pays francophones, que ce soit dans le domaine bancaire et financier ou plus largement dans l’environnement des TPE/PME.
Elle a réuni pour ce faire les représentants des TPE et PME, des banques et associations bancaires, mais aussi d’autres acteurs impliqués tels que les pouvoirs publics, les bailleurs de fonds internationaux, les sociétés de garantie, les comptables, etc.