19 Déc En France, De nombreuses initiatives en faveur de l’éducation financière
Posted at 19:51h
in Education financière
La Fédération bancaire française (FBF) a développé depuis 12 ans son programme d’éducation financière et budgétaire « les clés de la banque » pour permettre à chacun de mieux comprendre le monde de la banque avec des explications simples, claires et pédagogiques sur la banque et l’argent.
Un programme diversifié
Proposant un site internet lesclesdelabanque.com, une collection de 60 mini-guides, 30 vidéos, 50 modèles de lettres pour faciliter ses démarches, 20 tableaux comptables… le programme est gratuit et sans aucun nom commercial de produit ou de banque.
En quoi consiste-t-il?
Il consiste à :
- donner au grand public toute l’information sur la banque au quotidien permettant de mieux comprendre le crédit, l’épargne, préparer ses projets, gérer son budget, utiliser les moyens de paiement, connaître les réflexes de sécurité (par exemple sur la banque à distance), etc.
- proposer aux entrepreneurs (artisans, commerçants, professions libérales, etc.) des informations pour les aider dans la réalisation de leurs projets, le pilotage de leur activité et leur relation avec leur banque : création d’entreprise, trésorerie, possibilités de financement, etc.
- accompagner les acteurs sociaux (assistantes sociales, formateurs…) qui prennent en charge les publics fragiles, par la mise en place de partenariats durables (plus de 20 partenariats avec des structures d’accompagnement social ( Centres communaux d’action sociale – CCAS, Conseils généraux, Ecoles de la 2ème Chance, etc.) permettant des réunions de sensibilisation et la diffusion de ses outils en relation avec les comités FBF en région. Ils trouvent sur le site notamment une base documentaire et des kits pédagogiques pour comprendre et faire comprendre les mécanismes bancaires.
- proposer des ressources et ateliers pédagogiques pour les jeunes, soit par l’intermédiaire des enseignants (supports de préparation de cours, en sciences économiques et gestion) soit directement au sein des classes avec l’intervention d’un banquier volontaire (opération « j’invite un banquier dans ma classe » unbanquierdansmaclasse.fr dans le cadre de la « european money week 2015 »)
Suivez FBF
A suivre sur @clesdelabanque et sur Youtube