L’activité bancaire au Maroc remonte à la seconde moitié du 19ème siècle avec l’implantation des premières agences.
En 1907 la banque d’Etat du Maroc, ancêtre de Bank Al-Maghrib est créée.
Créé en 1943 comme “Comité des Banques”, le GPBM fut consacré par la loi bancaire du 21 avril 1967 faisant obligation dans son article 17 à toute banque d’adhérer à un groupement professionnel et définissant dans son article 18 les missions de ce groupement : le Groupement Professionnel des Banques du Maroc est né. Le GPBM fut ensuite consacré par les lois du 06 juillet 1993 et 14 février 2006, le GPBM est l’association des banques régie actuellement par la loi bancaire n°103-12 du 24 Décembre 2014, relative à l’exercice de l’activité des établissements de crédit et de leur contrôle.
Il a pour mission d’organiser la représentativité des banques du Maroc pour en faire un organe de concertation, de propositions et d’accompagnement au service du développement économique du pays.
Les lois bancaires successives du 6 juillet 1993, du 14 février 2006, et plus récemment celle du 24 décembre 2014 (Loi n° 103-12) relative aux établissements de crédit et organismes assimilés ont consacré, confirmé et renforcé le rôle du GPBM dans leurs textes.
Monsieur Haj Abdelmajid BENGELLOUN, Président Fondateur de BMCE a présidé le GPBM de 1967 à 1986. De 1986 à 1995, Monsieur Abdellatif JOUAHRI, Président de ce même établissement et actuellement Wali de Bank Al-Maghrib lui a succédé.
Depuis 1995, Monsieur Othman BENJELLOUN, Président Directeur Général de BMCE Bank of Africa a été élu Président du Conseil d’Administration du GPBM. Il est accompagné par Monsieur Mohamed EL KETTANI, Président Directeur Général d’AttijariwafaBank, comme Vice-Président Délégué.
Dans ses articles 32 et 66, la loi bancaire du 24 décembre 2014 fait obligation à tous “les établissements de crédit agréés en tant que banques et les banques offshore” du Maroc, y compris celles ayant le statut de “banques participatives” à adhérer de plein droit à l’association professionnelle des banques. C’est le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM).
A la date de promulgation de la nouvelle loi bancaire du 24 décembre 2014 en janvier 2015, les 19 banques du Maroc adhérant au GPBM sont des banques dites “classiques” ou “conventionnelles”, sachant que les banques participatives prévues par cette loi et une fois agréées seront obligées d’y adhérer.
Les statuts et le fonctionnement du GPBM qui sont conformes aux dispositions du dahir du 15 novembre 1958 sur les associations et aux dispositions de la loi bancaire actuellement celle du 24 décembre 2014, sont approuvés par le Wali de Bank Al-Maghrib après avis du Comité des Etablissements de Crédit.
Le GPBM dispose d’une Assemblée Générale Statutaire annuelle, d’un Conseil d’Administration qui se réunit une fois tous les deux mois et chaque fois que nécessaire et d’une Direction Générale réorganisée, restructurée dynamique et proactive, sous l’égide de son Président M. Othman BENJELLOUN et avec une équipe conduite par son Directeur Général, M. El Hadi CHAIBAINOU.
La loi bancaire du 24 décembre 2014 comme celles qui l’ont précédée depuis 1967 et les statuts précisent les missions du GPBM en tant qu’association professionnelle des banques que nous résumons ci-après :
Au vu de la nouvelle loi bancaire n°103-12 du 24 décembre 2014, relative à l’exercice de l’activité des établissements de crédit et de leur contrôle, 33 banques du Maroc adhérent au GPBM. Il s’agit de :
ATTIJARI INTERNATIONAL BANK (ATTIJARI I.B B.O.S) | |
BANQUE INTERNATIONALE DE TANGER – BANQUE OFFSHORE (B.I.T B.O.S) | |
BMCI – BANQUE OFFSHORE-GROUPE BNP (BMCI B.O.S) | |
SOCIETE GENERALE TANGER OFFSHORE (S.G.T O.S) | |
SUCCURSALE OFFSHORE DE LA BMCE (SUCCURSALE O.S BMCE) | |
CHAABI INTERNATIONAL BANK OFFSHORE (CIB BANQUE OFFSHORE) |